2010-12-30

Still alive !

Bonjour !

Me voilà, un mois et demi après la compétition… J’me décide finalement à écrire un p’tit mot, maintenant que j’ai pris un peu de recul et que j’assume entièrement ce que j’me risque à écrire ici… Après tout, alors que les paroles s’envolent, les écrits restent..

First, qu’est-ce que je réponds aux gens qui me demandent comment j’ai aimé mon expérience ? Que malheureusement, j’ai été un peu déçue… Que j’étais peut-être un brin naïve, mais que je m’attendais à ce que cette journée, pour laquelle j’ai investi des mois de préparation, se déroule autrement. Je leur réponds que j’aurais peut-être dû miser sur une compétition testée… Quand je regarde les photos de l’évènement, j’ai peine à croire que certains en étaient à leur première compétition… Je réalise également que l’œstrogène d’une femme rend quasi impossible l’allure qu’avaient certaines sur le stage… Diurétiques prescrits ? Stéroïdes ? À vous de vous faire une idée… Je pense également que certaines fédérations ont peut-être plus de considération pour les athlètes que d’autres… Et que dire des points attribués… J’ai investis beaucoup, autant monétairement qu’en termes de temps dans le défilé de l’après-midi, alors que nous étions uniquement jugées sur notre physique, en matinée…

Secondo, qu’en est-il de ce post compé ? Là, j’vous avertis, je vais tenter de dresser le portrait le plus réaliste possible, sans peser mes mots… Bien évidemment, il s’agit ici de mon expérience et possible qu’il en soit complètement autrement pour certains, voire pour la plupart… D’abord, il y a ce vide incroyable que l’on ressent… Alors que la dernière année était organisée en fonction de ma préparation, me voilà maintenant sans repère, sans objectif, seule avec moi-même… Peut-être que ce vide aurait été plus facile à gérer si j’avais mieux performer… Je ne saurais vous le dire… J’peux uniquement affirmer que tout ce nouveau temps de libre aura servi à ruminer mon pauvre classement ! Perfectionniste et très dure envers moi-même, le jugement m’a vraiment « rentré dedans »… On a beau dire qu’on fait ça pour nous… que c’est une victoire personnelle avant tout, il demeure que deep down, on souhaite que nos efforts soient récompensés…

Je ne peux passer outre le débalancement hormonal… Ouf, encore une fois, peut-être est-ce seulement mon expérience personnelle et qu’il en est bien autrement pour la plupart… De mon côté, c’était la déprimeeeee !! SPM x 20 !! Ok, j’suis déjà sensible de nature, mais my god !! Je pleurais pour tout et pour rien… C’était pa-thé-ti-que ! Et que dire de la rétention d’eau !! J’avais peine à me reconnaître… J’imagine que mon corps n’a vraiment pas apprécié la déshydratation (pourtant, à regarder les photos et quand je me compare, je réalise que je n’étais pas assez sèche), mais j’étais tellement enflée ! Mes souliers ne me faisaient plus pis ben, ma montre polar me restait étampée sur le bras dans l’heure qui suivait mes entrainements… Ma collègue de travail a comparé mon état à celle d’une femme enceinte !!! Cette compétition m’aura permis d’expérimenter le post-partum avant même de l’avoir vécu !! hihi Oui, je plains le père de mes futurs enfants !!!

Avec la rétention d’eau est également survenue la douleur physique du retour du gras corporel… C’était bizarre comme sensation… J’pouvais carrément dire où la graisse était en train de se loger… J’avais l’impression d’avoir des bleus partout sur le corps… Mais ce qui a été encore plus douloureux, c’est plutôt l’image que me renvoyait le miroir… Ouf… pas facile… Même si j’y étais mentalement très préparée, je n’ai pas pu m’empêché de me trouver subitement énorme… et je vous rassure, je ne le suis pas du tout… Encore à ce jour, c’est difficile… La relation avec la nourriture n’est plus très saine… Bien que je l’avais vu venir, j’ai peine à retrouver un mode de vie normal… sans compulsions alimentaires… Maintenant que cette compétition est terminée, je suis convaincue que plusieurs développent des troubles alimentaires… Question d’éviter un tel engrenage, il importe de savoir bien s’entourer… Mon truc à moi ? Aller voir une nutritionniste, une vraie, pour savoir comment recommencer à manger plus normalement, sans accumuler les kilos… Eh oui, le corps a tellement été privé de nutriments qu’il risque d’agir comme une éponge et de stocker tout ce qu’on veut bien lui donner… C’est beau d’investir dans un sport, mais il importe de ne pas négliger sa santé… Le corps a besoin de calcium, de glucides, etc…

Il faut également se préparer aux commentaires des gens qui nous entourent… Ça, c’est ma faiblesse… J’accorde trop d’importance à ce que les gens disent de moi et, pour ajouter à l’équation désastreuse, je pourrais avoir une meilleure estime de moi-même… Alors voilà, je les ai tous entendu… Certains me diront que mon look est beaucoup plus beau et femme aujourd’hui – alors je ne peux m’empêcher de me dire « ben c’est ça, j’étais pas belle avant ?? » et d’autres me diront : « ouin, t’as tout perdu… t’étais tellement en forme avant, là, on dirait que tu as maigris !! »… J’vous jure, c’est pas facile ! Pis là, j’vous passe les regards qu’ils me lancent… Ils me scrutent carrément de la tête aux pieds (pis là, j’hallucine pas… ils manquent un peu de subtilité…) en se demandant clairement « bon, a-t-elle pris du poids ? A-t-elle perdu du muscle ? »… Ouf… des fois, j’aurais juste le goût de leur dire « Pis, c’est quoi le verdict ? »… Grrr… ça me fait rager ce manque d’intelligence émotionnelle…

Après cette compétition, peut-être que c’était pour la mettre aux oubliettes le plus rapidement possible, j’ai ressenti le besoin de retrouver un look plus mince que musculaire… Je voulais perdre des bras… J’trouvais que j’avais des « pipes » à la Popaye et honnêtement, je n’adorais pas… Mon entraîneur m’a fait un programme vraiment différent, que j’adore, en mettant l’accent sur mes abdos (faiblesse chez moi) et sur le core training… On oublie les exercices d’isolation, principalement ceux pour les biceps et triceps… Bien évidemment, le look change… Quand on ne pompe pas nos muscles, ben ils semblent un peu inexistants… Quand je vous dis qu’on a peine à se reconnaître et qu’on se cherche après une compétition, c’est un peu à ça dont je fais allusion… Pour ma part, j’me veux moins musculaire et j’ai de la difficulté à gérer la transformation incomplète de mon corps… cette période de transition qui est un look « entre deux » qui semble moins « hard » et nettement plus « soft »… Ouf… pas facile !!! Il me faudrait quasiment donner raison aux hommes qui me disent que les femmes ne savent pas ce qu’elles veulent !! hihi

Bon, je veux terminer sur une note plus positive…. Désolée pour le portrait un peu négatif peint jusqu’à maintenant… Pour moi, la compétition, c’est terminée… J’ai décidé de maintenir l’entraînement, mais uniquement pour le plaisir… Je ne suis simplement pas outillée au niveau de l’estime de moi pour poursuivre. Je persiste cependant à croire que c’est un super beau sport à entreprendre pour ceux ou celles dont la réalité s’avère différente de la mienne. À tous ceux là, je vous souhaite de vous réaliser pleinement à travers cet accomplissement…

À bientôt…

Passez de joyeuses fêtes !

Josée

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wow ! Ça prend du courage pour écrire les «vraies» choses comme ça ! Je suis convaincue que tu n'es pas la seule à te sentir ainsi et à vivre tout ça après la compétition. Une nouvelle année s'amorce maintenant... J'espères sincèrement qu'elle sera à l'image de ce que tu souhaites. Je t'aime Josée, comme tu es ... xxx Marilyne